Vous souhaitez faire des économies d’eau chaude ?

Vous pouvez économiser simplement, jusqu’à 40 % d’eau chaude. Voilà quelques conseils anti gaspillage.

Consommez moins d’eau !

12 litres par minute, c’est la quantité d’eau consommée par un robinet classique ! La première chose à faire, c’est donc de ne pas faire couler l’eau inutilement afin de réduire sa facture d’eau.

Idée n°1 : Privilégier des mousseurs  ou Aérateurs

Ces dispositifs, constituant la solution la moins onéreuse pour économiser l’eau à la maison, s’installent sur tous les robinets. En mélangeant l’air et l’eau, ils garantissent le même confort d’utilisation. Mais ils peuvent réduire par deux le débit d’un robinet standard.

Idée n°2 : Changez de robinetterie

Installer des mitigeurs permettant une diminution de la consommation d’eau de 10 à 20 %. Et jusqu’à 40 % pour les thermostatiques fournissant l’eau à température préréglée. S’ils sont dotés de réducteurs de débit (une butée qu’il faut franchir pour atteindre le flux maximal), les mitigeurs permettent de réaliser des économies d’eau encore plus conséquentes.

Idée n°3 : Privilégiez la douche au bain qui est beaucoup économe en eau

Avec une consommation de 50 litres contre 130 litres en moyenne pour un bain, la douche est plus économique. Certains pommeaux de douches, comme les douchettes VENTURI, diminuent le débit de moitié sans pour autant atténuer le rinçage ou le confort de la douche. Idéal pour éviter le gaspillage d’eau chaude tout en maximisant son confort;

Idée n°4 : Privilégiez les lave-vaisselles les plus économiques

Moins de 10 litres d’eau par cycle, c’est ce qu’annoncent les lave-vaisselle les plus économiques. Difficile de faire mieux ! Une vaisselle à la main consommerait 40 litres d’eau en moyenne. Regardez bien l’étiquette énergie pour choisir un appareil vraiment économique (de préférence classé A). Et, si vous le pouvez, raccordez le lave-vaisselle directement à l’eau chaude : vous consommerez alors moins d’électricité.

Idée n°5 : Changez de tarification

40 % d’économie, c’est ce que promet l’utilisation d’un cumulus à un tarif heure creuse / heure pleine. L’idée est d’utiliser dans la journée l’eau réchauffée la nuit à l’heure où l’énergie est la moins chère.

Idée n°6 : Limiter l’entartrage

Un cumulus entartré consommera plus qu’un appareil en bon état et durera moins longtemps. Les appareils de production d’eau chaude sanitaire s’entretiennent donc régulièrement. Sinon, préférez un équipement doté d’un dispositif réduisant la formation de tartre.

Idée n°7 : Récupérez la chaleur sur les eaux usées

Ne pas rejeter dans les égouts la chaleur que l’on vient juste de produire est l’idée ultime anti-gaspillage. Cette chaleur récupérée peut servir à préchauffer l’eau chaude sanitaire promettant une économie d’énergie sur ce poste de l’ordre de 30 %.

Par |2021-01-19T16:17:45+01:0019 janvier 2021|Economie, L'eau|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

*

code