L’isolation thermique des réseaux hydrauliques ou calorifugeage du réseau ECS et chauffage et isolation des points singuliers c’est à dire des vannes en chaufferie ou sous station sont 2 travaux qui permettent une économie estimée à plus de 10%. Deux opérations à 0€, car financées à 100% par CNERGIE, sans apport de trésorerie du bénéficiaire.

 A qui s’adressent ses financements de travaux à 100% ?

Sont éligibles :

  • Les bailleurs privés
  • Les bailleurs sociaux,
  • Les établissements recevant du public (EHPAD, résidence autonomie, résidence étudiante…, hôpital, clinique, hôtellerie),
  • De manière générale, les bâtiments communaux.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un doute.

Les certificats d’économie d’énergie, financent-ils les travaux de calorifugeage et d’isolation de vannes?

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie, permet la prise en charge totale du calorifugeage et de l’isolation des vannes. Aussi, nous avons sélectionné des professionnels capables d’intervenir mais nous pouvons aussi nous appuyer sur les artisans de votre région. Ces derniers interviendront après avoir obtenu votre accord et nous financerons intégralement leur intervention.

De plus, une fois les travaux achevés, notre partenaire Bureau Veritas, sera missionné pour contrôler et garantir la bonne fin des travaux.

Les fiches travaux du dispositif

BAT-TH-146 : Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire(Tertiaire)

BAR-TH-160 : Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (Résidentiel)

BAT-TH-115 : Isolation de points singuliers d’un réseau (Tertiaire)

BAR-TH-161 : Isolation de points singuliers d’un réseau (Résidentiel)

(faire un lien pdf sur la fiche travaux)

L’isolation d’un réseau hydraulique d’eau chaude sanitaire consiste à recouvrir les tuyaux d’eau chaude d’un matériau hautement isolant.

L’isolation des points singulier d’un réseau, consiste à isoler les vannes d’une sous-station ou d’une chaufferie. Il va donc s’agir de mettre en place des housses sur les vannes sur un réseau hydraulique isolé de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

La housse isolante est constituée d’une enveloppe souple garnie d’une âme isolante qui est maintenue en place par des sangles, des bandes auto-agrippantes, des crochets, afin d’isoler complètement les points singuliers. Attention, les manchons isolants ne sont pas éligibles.

Qu’est-ce qu’une chaufferie ?

Une chaufferie est un local abritant des appareils de production de chaleur par combustion.

Qu’est-ce qu’une sous-station ?

Une sous-station est un local abritant les appareils qui assurent, soit par mélange, soit par échange, le transfert de chaleur d’un réseau de distribution dit réseau primaire à un réseau d’utilisation dit réseau secondaire.

Cette gaine épaisse entoure les tuyaux ainsi que les points de déperditions importantes comme les coudes, les angles et les vannes. Ces derniers sont bien souvent délaissés car « compliqués » à isoler. Cette isolation complète des tuyaux de chauffage ainsi que des points sensibles et évite les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, permettant de réaliser des économies d’énergie.

Attention, seul le réseau d’eau chaude sanitaire situé hors du volume chauffé est éligible. C’est à dire extérieur, ou vide sanitaire. Les tuyauteries en faux plafond ne sont pas éligibles.

Quels sont les avantages à isoler le réseau d’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage ?

On estime à 10% l’économie d’énergie espérée.

  • Moins de déperditions de chaleur de vos canalisations.

 Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destinés à votre chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles au niveau des déperditions de chaleur. L’eau chaude circulant dans vos canalisations et produite par la chaudière à 55°va jusqu’aux radiateurs des chambres. Les tuyaux non isolés qui passent dans un sous-sol non-chauffé, ou vide sanitaire laisse s’échapper jusqu’à 10°C de chaleur. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue au maximum.

Vous bénéficierez d’une meilleure isolation des tuyaux de chauffage, sans avance de trésorerie. Vous obtiendrez une baisse des charges et une meilleure efficacité du système de chauffage de l’établissement.

  • Meilleure performance de la chaudière

En outre, cette optimisation du réseau de chaleur permet de moins solliciter la chaudière.

  • Baisse de la température dans le local chaufferie

Certains locaux peuvent avoir des températures de plus de 40°, si bien que les agents techniques sont contraints de travailler les portes ouvertes et de sortir régulièrement. L’isolation des points singuliers, permettra d’abaisser la température du local à environ 22°.

Comment se déroule une installation : Les étapes ?

1 – Cnergie propose l’intervention d’un professionnel ou s’appuie sur votre propre professionnel.

2 – Ce dernier est missionné pour une première visite de faisabilité (métrage,…) et propose un devis. Cnergie prend en charge grâce au dispositif des CEE selon le tarif proposé.

3 – Le bénéficiaire, signe le devis à 0 € et donne son accord pour le début des travaux

4 – Rapide et facile à installer, le calorifugeage et l’isolation des points singuliers sont les projets travaux que votre établissement réalisera sans investissement.

5 – Une fois les travaux achevés, CNERGIE missionne un cabinet de contrôle COFRAC, pour vérifier la bonne fin des travaux. CNERGIE règle directement le professionnel

Faire une simulation