Le dispositif des certificats d’économies d’énergie, nous permet depuis 2012 de financer les travaux d’économies d’énergie dans la rénovation du parc immobilier en résidentiel ou en tertiaire.

CNERGIE, a en plus ciblé des actions afin de rassurer les bénéficiaires en leur proposant des produits éligibles. Comme les douchettes venturi, les éclairages extérieurs LEDS, les robinets thermostatiques ou les programmateurs d’intermittence respectant les cahiers des charges du ministère.

Nous proposons aussi de financer des travaux comme l’isolation des réseaux de chaleur, la récupération d’énergies sur groupe froid,…, la gestion technique des bâtiments.

Aussi, vous trouverez en plus des aides que nous vous proposons pour vos projets d’isolation ou de changement de chaudière ou de Pompe à chaleur, des actions ciblées. Nous avons pu signer des conventions avec 150 communes (Lyon, Nice, Strasbourg, Angers…), et leur CCAS,  540 Ehpad, hôpitaux, cliniques, et 460 campings et hôtels, et actuellement, nos partenaires interviennent sur des chantiers de calorifugeage en Ehpad et copropriétés.

Chaque année, nous développons de nouvelles offres afin de diminuer l’empreinte carbone, des partenariats avec la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées),  le label la Clef Verte.

Vous pouvez prendre quelques minutes pour estimer votre empreinte carbone, grâce à ce calculateur d’empreinte carbone.

Depuis 10 ans, nous avons ainsi pu accompagner ces centaines d’établissements en proposons plus de 150 000 équipements économisant l’eau et l’énergie, 50 000 robinets thermostatiques, pour réguler au mieux les radiateurs, et quelques 100 000 ampoules (E14, E27, GU10, Tube T8, dalle 60*60) aux foyers modestes en France métropolitaines. Ce sont des millions d’euro qui ont été économisés, mais aussi des millions de kwh d’énergies économisés. L’empreinte carbone des établissements a ainsi été limitée, sans aucun coût financier pour nos bénéficiaires.

Nos équipes sont fières d’avoir œuvré à ce résultat et nous remercions nos bénéficiaires d’avoir cru en nos conseils.

L’énergie, devient d’année en année, un bien qui pèse de plus en plus dans le budget des établissements.

Le décret tertiaire Paru au Journal Officiel en juillet 2019, impose la réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m². Ceux-ci devront atteindre, par palier de 10 ans,  des performances de sobriété définis. Le décret concerne les bâtiments administratifs, piscines, gymnases, cantines, bâtiments scolaires, ateliers, bâtiments de stockage, théâtres, hôtels…

En cas de non-respect des obligations, les sanctions prévues sont :

  • 1 500 € / bâtiment
  • 7 500 € / personne morale
  • « Name & Shame » : les noms des contrevenants sont affichés sur un site d’Etat

D’ici au 30 septembre 2022, tous les assujettis devront avoir fait leur déclaration initiale sur la plateforme OPERAT.

  • Identification des sites concernés
  • Inventaire de leurs consommations
  • Choix des années de référence
  • Renseignement des données sur OPERAT

Nos actions participent à l’atteinte des objectifs du décret tertiaire, moyennant peu d’investissement. N’hésitez pas à nous solliciter.