Vous êtes nombreux à être appelés par des sociétés qu’on nomme « call center ». Ces sociétés vous proposent l’isolation des combles à 0 euro, l’isolation des murs, l’installation d’une pompe à chaleur, d’un ballon thermodynamique, et tout cela pour 0 euro ou un reste à charge faible. Sachez que non seulement ses offres sont frauduleuses et fausses, mais en plus, ses appels sont interdits et condamnables.

Comment ne plus être importuné par des appels, et des sms non désirés ? Des solutions gratuites existent – comme Bloctel pour la lutte contre le démarchage téléphonique – ont été mises en place. Retrouvez ci-dessous toutes les informations et les conseils utiles.

Contre le démarchage téléphonique

Malgré votre inscription sur les listes rouges pour ne pas figurer dans les annuaires, les démarcheurs utilisent aussi des fichiers de prospections commerciales qu’elles achètent.

Première étape, inscrivez gratuitement vos numéros de téléphone, fixe et mobile, sur bloctel.gouv.fr. Cette inscription est valable 3 ans. Bloctel ne concerne que le démarchage téléphonique et exclut l’envoi de sms et de courriels.

Les professionnels ont l’obligation de consulter la liste établie sur Bloctel avant de solliciter téléphoniquement les consommateurs.

  • Les entreprises qui ne respectent pas l’interdiction d’appeler les consommateurs inscrits sur la liste d’opposition Bloctel encourent une sanction administrative pouvant aller jusqu’à 75 000 €.

Contre le démarchage par automate d’appels

Le démarchage publicitaire par messages téléphoniques pré-enregistrés est légal. Mais le consommateur doit avoir donné de façon explicite son accord pour recevoir ce type d’appel. Le simple fait d’accepter des conditions générales de vente ne signifie pas consentement.

  • Toute société qui adresse des messages publicitaires par automate d’appel à un particulier sans son consentement risque une amende de 750 € par message envoyé.

Contre le spam vocal ou ping call

Comment signaler un appel frauduleux, ou non désiré

Le 33700, dispositif de signalement, qui permet aux consommateurs d’alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu’ils jugent suspects. Il suffit d’envoyer votre SMS au 33700 en écrivant « spamvocal » suivi du numéro qui vous a appelé.

Les opérateurs mèneront ensuite des actions auprès des sociétés concernées. La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a accès, à sa demande, aux numéros signalés au 33700.

Des enquêtes menées par la DGCCRF ont mis en évidence une amplification des pratiques frauduleuses en matière de numéros surtaxés. Des sociétés ont été condamnées pour pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive en ce domaine.

Contre les SMS ou MMS publicitaires

Pour ne plus recevoir de SMS ou MMS, envoyez le mot « STOP » par SMS au numéro expéditeur du message. L’expéditeur doit alors confirmer qu’il a pris en compte la demande et supprimer vos coordonnées de ses fichiers. Pour obtenir les coordonnées du service client de l’expéditeur, envoyez le mot « contact » par SMS au numéro expéditeur du message : vous devez recevoir en retour les coordonnées de la société (RCS, dénomination sociale, service client).