Actualité portant sur les propositions du président de la République, portant sur l’immobilier

Le président, compte poursuivre sur sa lancé et propose des mesures qui sont en continuité avec celles entamées ces 5 dernières années.

Rénovation énergétique

La première mesure déjà mise en place, et qui continuera durant ce nouveau quinquennat porte sur  la rénovation énergétique des logements. L’objectif est revu à la hausse avec 700 000 logements rénovés. Pour cela, plusieurs propositions sont à l’étude :

  • L’adoption de la loi climat et résilience pour limiter la location de biens polluants ou encore l’instauration d’un audit énergétique.
  • Timide augmentation de l’obligation globale d’économies d’énergie des énergéticiens. L’obligation globale d’économies d’énergie sur les 4 prochaines est fixée à 2 500 TWhc dont 730 TWhc à réaliser au profit des ménages en précarité énergétique.
  • Des opérateurs de tiers-financement pourraient intervenir et réaliser les travaux à leur frais.

Une aide logement pour les seniors

Le président a promis de mettre en œuvre une aide spécifique pour adapter les logements des séniors. Le dispositif, appelé “Ma prime appart” devrait répondre à la promesse faite par le président de permettre une plus grande autonomie des personnes âgés. En effet, les chutes, notamment dans la salle de bain, font partie des premières causes de décès accidentel chez les plus de 65 ans.

Cette prime devrait couvrir jusqu’à 70 % du coût des travaux pour permettre l’indépendance des seniors pour les foyers ayant des revenus inférieurs à 20 000 euros.

Inflation et logement

L’un des défis à relever portera sur limitation de l’impact de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. L’inflation arrive avec, en plus, une politique de stabilité financière qui encourage les banques à la prudence en matière de prêts immobilier. La hausse du coût des matériaux va également augmenter le prix de vente des logements neufs.