Les causes de déperditions de chaleur au sein d’une habitation sont nombreuses, mais c’est surtout la capacité des murs extérieurs, de la toiture et des combles, à retenir les calories présentes à l’intérieur qui permet de réaliser des économies et de profiter d’un meilleur confort thermique.

Pont thermiques entre deux étages ou entre deux composants de la construction, mauvaise étanchéité à l’air des menuiseries, portes et fenêtres ou infiltration d’air par le toit, l’isolation des murs extérieurs est une des causes les plus fréquentes des déperditions thermiques de l’habitat.

Au delà de disposer d’un système de chauffage performant et économe, procéder à des travaux d’isolation des murs extérieurs est impératif pour réduire la consommation énergétique, préserver les ressources et l’environnement et réaliser des économies sur vos factures d’énergie avec la prime isolation des murs.

Quelles sont les aides financières existantes pour isoler le mur extérieur de sa maison ?

Dans leur volonté de mener une véritable transition énergétique, le gouvernement et les collectivités territoriales ont mis en place un certain nombre de dispositifs incitatifs pour réaliser des travaux d’isolation mur extérieur pour les particuliers.

  • La Prime Energie, qui permet de réaliser jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’économies sur ses travaux d’isolation. Seul impératif pour en bénéficier : faire réaliser les travaux par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et faire la demande avant le commencement des travaux.
  • MaPrimRénov, qui permet à tout propriétaire, bailleur ou copropriétaire de financer une partie de ses travaux. Soumise à des conditions de ressources, le montant de cette aide varie en fonction de votre situation.
  • L’Aide Action Logement est réservée aux salariés à revenus modestes pour leur permettre d’effectuer des travaux d’isolation ou d’amélioration thermique de leur habitation.
  • L’éco prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif mis en place par l’État et dont le montant et les conditions d’attribution diffèrent selon la nature des travaux. Cet avantage pour l’isolation de mur extérieur n’est pas soumis à conditions de ressources.
  • La TVA réduite à 5,5% est accessible à tous les particuliers, bailleurs et propriétaires qui font appel à une entreprise RGE pour réaliser leurs travaux d’isolation.

Les demandes pour bénéficier de tous ces avantages sont parfois très spécifiques et compliquées à réaliser.

Conditions d’éligibilité, possibilité de cumul des aides entre elles, caractéristiques techniques des matériaux utilisés, pour être certain de voir aboutir une demande d’aides à l’isolation mur extérieur, Cnergie vous accompagne tout au long du processus et dans le montage de votre dossier jusqu’à l’obtention des primes et leur versement.