Les robinets thermostatiques pour radiateur permettent d’assurer le confort de votre résidence, Ehpad, clinique, hôpital, bureau… en maintenant les températures ambiantes souhaitées, individuellement ou pièce par pièce, et en contribuant à réduire la consommation énergétique.

Installée sur l’entrée d’eau chaude du radiateur entre celui-ci et le corps du radiateur, la tête thermostatique se visse sur le corps du robinet, équipé du mécanisme de vanne. Elle est composée de la poignée (ou volant) et d’une sonde avec bulbe à dilatation rempli d’un fluide incompressible. En captant les variations de température ambiante et en fonction de la température sélectionnée, la sonde va entraîner selon que celle-ci baisse ou monte, la contraction ou la dilatation du système mécanique. Concrètement, si la température chute, un clapet va laisser entrer plus d’eau chaude dans le radiateur qui de fait chauffera plus. Si au contraire, il fait trop chaud, le clapet se dilate et l’eau chaude ne peut plus entrer dans le radiateur.

Les robinets thermostatiques de radiateur permettent d’économiser autour des 10 % par rapport à une vanne à commande manuelle, grâce à des apports de chaleur gratuits et à une température ambiante constante.

Il existe une multitude de robinet thermostatique sur le marché, et il faut au préalable savoir quel filetage est adapté à votre radiateur. Majoritairement, nous trouvons les filetage suivant m30*1,5, m28*1,5, danfoss RA (à cliquer)…

Il existe aussi des adaptateurs en plastique ou cuivre vous permettant d’adapter une vanne, bulbe, ou robinet à votre corps de radiateur. Mais le coût de ces adaptateurs est souvent élevé, cela peut aller jusqu’à 11 €. Toutefois, la tête thermostatique est souvent assez couteuse, cela peut aller jusqu’à 50 €.

La durée de vie moyenne d’un robinet thermostatique est d’environ 15 ans. Après ce laps de temps, la tête thermostatique sera moins efficace. Voilà pourquoi nous conseillons de la changer.

Cnergie, a mis en place une action prise en charge totale par le dispositif des CEE et qui permet d’offrir des vannes thermostatiques aux établissements comme les Ehpad, les hôpitaux, les cliniques, les bailleurs sociaux… N’hésitez pas à consulter le site intérêt pour connaître les conditions à respecter pour disposer de vannes thermostatiques gratuites

Cnergie vous fournira des robinets thermostatiques gratuitement mais peut aussi vous verser une aide financière si vous souhaitez vous même faire intervenir un professionnel plombier. Il vous suffira de nous transmettre le devis avant de le signer afin que nous vérifions que les contraintes techniques sont bien respectées. N’hésitez pas à prendre contact avec Cnergie, car vous disposez d’aide financière non négligeables qui seront perdues si vous signer le devis.