L’éclairage public est le premier poste de consommation électrique des collectivités. Selon le ministère, il représente 40 % de la facture globale. Grâce à la technologie LED, associée à un pilotage intelligent (capteur de mouvement, ajustement de la luminosité), sa rénovation permet de supprimer le gaspillage énergétique et de réduire la facture globale d’électricité de 30 %.

SOMMES-NOUS EN PENURIE DANS LA FILIÈRE DE L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR ?

 

Nous vivons ces dernières semaines, des impacts de plus en plus grandissant comme la rareté des matières premières et des composants électroniques, la tension sur la production des éclairages, des difficultés de logistiques dans les zones de stockage.  Des facteurs économiques et industriels se conjuguent de manière imprévisible, alors que la reprise économique est forte.

En conséquence, les fabricants d’équipements d’éclairage (extérieur et intérieur) subissent des tensions sur l’approvisionnement qui les contraignent à adapter leur activité, avec un impact direct sur leurs délais de livraison. Nous observons une baisse du stockage et une augmentation des délais allant de 2 voire 3 mois.

De plus, la hausse brutale du prix de l’énergie, qui semble devenir structurelle, vient accentuer la pénurie d’équipements d’éclairage LED, avec des répercussions inévitables sur le prix des équipements LED, qui selon les modèles augmentent de en 2021 de 13 % et 15 %, (’éclairage intérieur et d’éclairage extérieur.

 

QUEL SERA L’IMPACT DES PRIX DE L’ÉNERGIE SUR LES INVESTISSEMENTS EN MATERIEL ?

Dans ce contexte, il est de plus en plus coûteux – pour les collectivités locales, les Ehpad, les établissements recevant du public, les hôpitaux et les acteurs privés – d’être attentiste, et de continuer à subir les factures d’énergie plutôt que de programmer la rénovation de l’éclairage extérieur (très consommateur d’énergie).

Afin de limiter les effets de la flambée des coûts d’électricité, les professionnels de l’éclairage extérieur invitent donc les maîtres d’ouvrage à mettre en œuvre rapidement des programmes ambitieux de rénovation globale des installations d’éclairage tant extérieur qu’intérieur. Car malgré ce contexte de hausse, grâce au potentiel d’économies immédiates que représente la rénovation de l’éclairage, il sera aisé de réaliser des économies à très court terme.

 

LA RÉNOVATION DES INSTALLATIONS D’ÉCLAIRAGE EXTERIEUR ET INTERIEUR, EST-CE UNE SOLUTION ?

Remplacer ses luminaires d’anciennes technologies par des luminaires LED, c’est réduire instantanément de plus de 50 % les consommations pour l’éclairage, qui en éclairage public par exemple peuvent représenter un tiers de la facture d’électricité des collectivités. En couplant avec des capteurs, de présence et lumière du jour, pour n’éclairer que lorsque c’est nécessaire, on parvient à plus 70 % d’économies et entrer dans une démarche de sobriété énergétique.

Le ministère en charge de l’énergie, a mis en place une fiche travaux (RES EC 104 – rénovation de l’éclairage extérieur) dans le cadre du dispositif des CEE, (certificat d’économie d’énergie). Cnergie, accompagne les établissements (ehpad, hôpitaux, camping, hôtel) dans la sobriété énergétique, en permettant de mettre en place des solutions simples à moindre coût. L’éclairage extérieur LED (classique et solaire), permet de générer de substantielles économies d’énergie ; cela est aujourd’hui un fait, que tout à chacun a intégré. Reste le problème du coût d’investissement, qui reste encore dissuasif pour les établissements disposant de parc sur plusieurs hectares avec de nombreuses allées, voiries, chemins, rues, parkings…

Cnergie, a donc référencé des produits éclairages LED extérieur, respectant les conditions techniques de la fiche travaux RES EC 104, et met à disposition des éclairages extérieurs LED classiques et solaires à des tarifs subventionnés par le dispositif des CEE. Ainsi, l’incitation prévue par le dispositif des CEE et de la fiche RES EC 104, joue son rôle et permet à des établissements de lancer des projets de relamping avec un devis divisé par 3. Le retour sur investissement, conjugué à la hausse des tarifs de l’électricité, devient de plus en plus favorable. Il n’y a plus de question à se poser !