Prendre  conscience qu’il faut agir…

On estime à 220 litres d’eau, la consommation par journée d’un résident en Ehpad. Le guide pratique pour la consommation d’eau des collectivité territoriales estime cette consommation entre 60 et 90 m3 d’eau par personne et par an pour l’hygiène des résidents, le bâtiment, l’hôtellerie, les extérieurs.

Mettre en place un plan d’actions

      1.  Connaître sa consommation d’eau annuellement, son ratio litre d’eau/journée résident.
      2.  Etablir un diagnostic de consommation d’eau et d’état du réseau par lieux de vie, avec des sous-compteurs près des lieux à fort utilisation (cuisine, lingerie).
      3.  Suivre les recommandations détaillées avec une gestion techniques centralisée (consommation, réseau, température), efficace (fuites en temps réel).
      4.  Mettre en place une politique de diminution de la consommation : avec des formations/sensibilisation aux éco-gestes destinés aux salariés et aux habitants,

    Astuces :

    •  L’installation de douchettes et mousseurs à la sortie des robinets (15 € TTC) peut faire économiser 15 % de consommation. Soit 7000 euros d’économie (1850 m3 d’eau)  pour l’installation de 75 douchettes venturi et 100 mousseurs sur les robinets.
    •  La récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins, le lavage des poubelles, les chasses d’eau à double commande.

5. Mettre en place une politique d’amélioration des effluents avec l’utilisation de produits d’entretien éco-labellisés.

Cnergie vous permet de ne pas payer vos équipements hydro-économes grâce au dispositif des CEE. Vous allez économiser non seulement 15 euro par kit mais gagner 90 € par kit.

Passez à l’action !!!