« Nous aurons entre 10 % et 40 % d’eau en moins dans les années à venir », a ensuite alerté Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Pour faire face à cette nouvelle donne, le gouvernement dévoile un « plan de sobriété sur l’eau » en 53 mesures pour préparer l’été 2023 et, à plus long terme, planifier la gestion de l’eau jusqu’en 2030. Le président en a exposé les 5 grands axes.

Plan sobriété par secteur et « Ecowatt de l’eau »

L’accent est mis sur la sobriété. A court terme, « on va mettre en place une application, sorte « d’Ecowatt de l’eau » qui va permettre de responsabiliser chacun car chaque geste compte », a lancé le président. Dans chaque territoire, les préfets vont fixer des règles de partage de l’eau pour chacun.

Par ailleurs, le président a annoncé que, comme avec l’énergie, « chaque secteur devra mettre en place un plan de sobriété : celui de l’énergie du tourisme, de l’agriculture… », a-t-il annoncé. Il faut baisser les prélèvements d’eau douce de 10 % dans tous les secteurs d’ici 2030.

Lutte contre les fuites : Le gouvernement va aussi s’attaquer au gaspillage de l’eau.

L’objectif est de réduire les fuites qui représentent 20 % des volumes d’eau potable et peuvent monter à 50 % dans certaines communes, a déploré le président. Ainsi, « pour accompagner les territoires les plus vulnérables, on a débloqué en urgence 180 millions d’euros, renouvelé chaque année», a-t-il lancé. Les 2000 communes en situation critique sont prioritaires. Une enveloppe de 35 millions d’euros sera débloquée dans les Outre-mer.

« On va lancer un grand plan sur nos infrastructures », a ajouté le président. Il a notamment évoqué la modernisation des réseaux avec des compteurs intelligents « pour organiser la sobriété au plus près du terrain ».

Réutilisation des eaux usées : Le président a aussi annoncé une réutilisation des eaux usées facilitée.

Aujourd’hui, « moins de 1 % des eaux sont réutilisées en France mais on peut faire dix, quinze, vingt fois mieux », estime Emmanuel Macron. « On veut passer à 10 % de réutilisation des eaux usées d’ici à 2030 », annonce-t-il, soit un volume de 300 millions de mètres cubes. Pour cela, « on va lancer 1.000 projets en 5 ans. On a des femmes et des hommes sur notre territoire qui savent le faire », lance-t-il.

Transformation de l’agriculture : Dans le secteur agricole « toutes les nouvelles installations devront être adaptées au changement climatique avec des diagnostics eau, sols et adaptation intégrés aux aides à l’installation », précise le président. « Il faudra réinventer des territoires agricoles car le système climatique change et nous devons adapter nos cultures », ajoute-t-il.

De plus, pour faire évoluer le stockage de l’eau, un fonds de 30 millions d’€ va être mis en place pour financer des techniques qui favorisent la recharge des nappes. « Il faut tout faire pour réduire l’irrigation », conclue le président. Les agences de l’eau disposeront chaque année de 500 millions d’euros supplémentaires.

Tarification progressive de l’eau va évoluer : Ainsi, « les premiers mètres cubes seront facturés à prix coûtant et au-delà d’un certain niveau, les mètres cubes seront plus chers pour organiser une incitation à la sobriété », a-t-il indiqué sans donner plus de détails.

Vous souhaitez proposer des kits eau à vos habitants, commandez les kits : https://cnergie.net/kit-eco-deau/