Actuellement nous comptons 600 000 lits dans les résidences EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes), ce qui n’est certes pas suffisant eu égard au vieillissement de la population.
Plus de 80% des personnes âgées dépendantes vivent actuellement en résidence EHPAD.
Le taux d’occupation est de 96. Pour offrir davantage de places, il se construit chaque année environ 70 résidences supplémentaires qui accroissent de 5 000 lits l’offre existante, mais cette augmentation ne suffit pas à répondre à l’ensemble des demandes.
Les personnes résidant en EHPAD sont en majorité âgées de plus de 80 ans, ces personnes fragiles nécessitent soins et attentions dans un environnement confortable.
Comment est géré le confort dans les EHPAD ?
La gestion de la température ambiante dans ces résidences d’une taille moyenne comprise entre 3 200 m² et 4 000 m² en fonction du statut (public ou privé) est primordiale.
En période hivernal, le chauffage représente la majorité des consommations d’énergie dans un EHPAD, bien souvent plus de 50% de la facture totale.
En période estivale, les salons et espaces communs sont la plupart du temps climatisés, plus rarement les chambres.
Avec une performance moyenne de près de 250 kWh/m²/an en énergie finale (énergie consommée et facturée à la résidence), les résidences EHPAD sont des bâtiments plutôt consommateurs d’énergie, ce qui s’explique par la nécessité de répondre aux mieux aux besoins des résidents qui sont sensibles à la température.
Le chauffage est le premier poste de consommation dans une résidence EHPAD, suivi par l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et également les cuisines. La majorité des EHPAD dispose en effet d’une cuisine qui produit les repas pour les résidents : par conséquent, on retrouve dans ces locaux des équipements de cuisine (four, plaque de cuisson, etc.), des armoires réfrigérées et des chambres froides et également des hottes d’extraction.
Les factures moyennes entre 60 000 et 80 000 €HT.
Les résidences présentent également des consommations d’eau importante, on estime en moyenne la consommation entre 60 et 90 m3 par résident et par an. L’eau de ville est utilisée à la fois en cuisine, pour l’hygiène des résidents, et pour les sanitaires, sans compter les jardins et espaces verts à l’extérieur.
On estime la consommation totale des résidences EHPAD à 7 TWh/an toutes énergies confondues soit près de 1% de la consommation nationale en énergie finale.
L’amélioration de la performance énergétique de ces bâtiments est un sujet majeur pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Avons-nous des solutions ?
Grâce au dispositif des CEE, mis en place par le Ministère de l’environnement, nous avons mis à disposition des directions d’EHPAD des solutions financières permettant la prise en charge de tout ou partie des travaux :
Les économies d’eau : Estimation : baisse de 30% de la consommation globale soit 20 à 30 m3 par résident et par an. Cette action est gratuite car proposée par Cnergie.
Les économies sur la régulation des radiateurs combustible : Estimation : baisse de 10% de la consommation de chauffage gaz. Cette action est gratuite car proposée par Cnergie.
Les économies sur la perte de chaleur des réseau ECS : Estimation : baisse de 12% de la consommation de chauffage gaz. Cette action est gratuite car financée par Cnergie.
Les économies sur la perte de chaleurs des planchers bas (sur vide sanitaire) : Estimation : baisse de 10% de la consommation de chauffage gaz. Cette action est gratuite car proposée par Cnergie.
Les économies sur la perte de chaleurs des combles : Estimation : baisse de 10% de la consommation de chauffage gaz. Cette action est gratuite car proposée par Cnergie.
Nous proposons aussi le financement à plus de 30% des travaux suivants, installation de chaudière à haute performance énergétique, installation d’une chaudière biomasse, isolation des murs extérieurs. Nous proposons aussi l’achat d’éclairage LED (relamping de toute la résidence), à des tarifs allant jusqu’à -50% des prix habituellement appliqués par les revendeurs.
Grâce à CNERGIE, un EHPAD peut voir sa consommation d’eau baisser de 30% et sa consommation d’énergie de plus de 35%. Cela correspond à 22 000 à 32 000 €/An. Et ce, sans apport financier de l’EHPAD.
Agissez et pensez à demain !
Laisser un commentaire