OREKA, le ministère de la transition écologique et solidaire, a décidé en 2020 de mettre en place une réforme du CITE et des aides ANAH à destination des particuliers souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation. C’est une bonne nouvelle, surtout que chaque année, nous vivons une nouvelle réforme de ce type…

Que peut-on en dire après 2 mois de mis en place de MaPrimeRenov’ ?

On peut dire que certains achètent au prix fort les mots clés sur les moteurs de recherche, leur permettant ainsi d’être positionnés en haut de page… Méfiez-vous des annonces, je préfère les liens qui ne sont pas des annonces!!!

Le ministère nous informe que quelques 6000 dossiers ont été déposés, alors qu’on en attendait 17000. On est donc en deçà des objectifs.

Quelles en seraient les causes?

Peut-être un manque de communication ou encore une complexité à faire une demande sur le site https://www.faire.gouv.fr. En tout cas, j’ai testé à plusieurs reprises le simulateur sur le site https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides, mis à disposition par le ministère et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on obtient bien le montant de l’incitation du au titre des certificats d’économie d’énergie, mais qu’on n’arrive pas à avoir le montant de maprimerenov’. De plus j’attends toujours d’être contacté par le conseiller FAIRE…;-)

Les quelques professionnels contactés, nous ont indiqué attendre que quelques mois passent avant de se lancer dans l’aventure. Si tout le monde attend alors il ne se passera rien… 😉

Soyons indulgent, il faudra quelques mois avant que cela fonctionne, mais ce qui me fait peur, c’est si le Ministère décidait début 2021, de défaire FAIRE, et de lancer une nouvelle réforme… Cela serait grave sachant que si vous interrogé des professionnels certifiés RGE sur les aides auxquelles vous avez droit, vous serez surpris des différences de réponse. En réalité, plus personne ne connait les contours des aides au titre des travaux de rénovation énergétique.

QUI VIVRA VERA