TRAVAUX. Le ministère de la Transition écologique et solidaire, devait revoir à la hausse maprimerenov sur l’isolation des murs par l’extérieur. Il avait été décidé au vu des fraudes, de limiter à 100 m2 la surface donnant lieu à paiement de prime.

Pour le moment, le ministère indique que les aides ne seront pas retouchées. On se laisse un temps pour suivre tout particulièrement de type de travaux. En effet, les professionnels fraudeurs proposaient la pose d’isolation sans le parement par exemple.

Un « suivi attentif »

La parution de l’arrêté du 17 novembre 2020 est venu combler un manque réglementaire, qui avait permis les fraudes constatées début 2020 : il n’était pas clairement précisé que l’isolant devait être protégé par un parement pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov. De nombreux particuliers s’étaient ainsi vus abusés, avec des chantiers à moitié terminé ne comprenant que l’isolant, laissé à l’air libre…

L’arrêté du 17 novembre vient ainsi rétablir la situation, précisant qu’un « procédé d’isolation est constitué de l’association d’un matériau isolant et de dispositifs de fixation et de protection (tels que des revêtements, parements, membranes continues si nécessaire) contre des dégradations liées à son exposition aux environnements extérieurs et intérieurs.
« L’année 2021 serait l’occasion de reconsidérer la baisse de barème si le Gouvernement constatait que le risque de fraude pouvait désormais être bien maîtrisé ». Les professionnels peuvent ainsi toujours garder un petit espoir de voir les aides rétablies à leur niveau d’origine courant 2021, si les fraudes cessent. Mais der notre avis, les aides ne seront pas revues à la hausse. Car le budget alloué à ce type de travaux est largement suffisant. Un relèvement aura pour incidence de permettre le retour des fraudeurs, qui imagineront autre chose, comme la surchiffrage des surfaces. Nous avons même observé avec la subvention de 20000 euro d’action logement, des surfacturations avec des m2 d’isolation en extérieur à 250 €/m2. Des devis de 85 m2 à plus de 21 000 euro. Tout cela pour utiliser l’enveloppe d’action logement.