La société Bolloré Energy a été condamné à verser plus d’1 000 000 € de pénalité dans le cadre de la politique des Certificats d’économie d’énergie (CEE), selon le Journal officiel publié vendredi.

« En date du 7 octobre 2020, en application du code de l’énergie, la ministre de la Transition écologique a prononcé à l’encontre de la société Bolloré Energy une sanction pécuniaire de 1 048 296 euros », selon le texte.

Introduit en 2006, le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Leclerc, Auchan…, etc.) à financer des actions d’incitations aux économies d’énergie (rénovation thermique des bâtiments, changement de chaudières, de pompe à chaleur, isolation à 1 € etc.), sous peine de pénalités.

Cela se traduit par des primes offertes pour certains travaux, ou en les achetant auprès d’intermédiaires.

La décision concernant Bolloré Energy, filiale du groupe Bolloré, stipule ainsi l’annulation d’un certain volume d’1 Twhcumac de CEE.

Nous aussi Cnergie, finançons le même type de travaux et il est de notre responsabilité de bien contrôler les dossiers pour éviter les arnaques, et surtout les arnaqueurs… A ce titre, plusieurs condamnations à des peines de prison ferme ont été prononcées récemment pour des professionnels pour faux et usage de faux. Certains travaux peuvent faire courir des risques physiques et il est de la responsabilité de la justice de protéger les bénéficiaires et de permettre aux professionnels qualifiés qui sont la majorité de redorer leur profession.