Le démarrage de MaPrimeRénov serait-il un brin laborieux ?

« Nous devons aller plus vite. » Ce sont les propos d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition énergétiqueet solidaire, lors de son discours de clôture d’EnerJ-meeting Paris 2020. Elle s’exprimait à propos du nouveau dispositif d’incitation fiscale pour les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov, lancé en janvier 2020. « Nous totalisons aujourd’hui 300.000 connexions sur le site, et 6.000 dossiers de demande d’aide ont été déposés. » Un chiffre à mettre en relation avec l’objectif de 200.000 primes distribuées en 2020 (soit, près de 17.000 primes par mois), et 500.000 primes en 2021. Le démarrage de MaPrimeRénov est donc nettement en-deçà de la tendance fixée, ce qui peut s’expliquer en partie du fait de la nouveauté du dispositif.

 

La réaction de CNERGIE

Maprimerenov’, sur le papier, c’est une nouvelle incitation qui doit permettre de rénover 200 000 résidences, toutefois, dans la réalité, la complexité du dispositif, la rend peu efficace. En effet, l’écrêtement à 90% de la dépense éligible pour les foyers très modestes et 75 % pour les foyers modestes, le budget maximum d’aide de 20 000 € sur 5 ans par logement… l’enregistrement de la demande sur le site FAIRE de l’ANAH, sans compter le fait que le professionnel artisan ne sera pas payé avant plusieurs mois, et que c’est le bénéficiaire qui reçoit l’aide financière et rembourse le professionnel. Tout cela ne milite pas pour que les professionnels artisan s’empressent à se lancer. Ceux qui peuvent mettre en place ce dispositif, comme toujours, ce sont ceux qui ont la trésorerie, qui ont une certaine taille, qui font partie d’un réseau comme le réseau de chauffagiste ENGIE. Les petits artisans, eux, ont leur demande de faire l’effort de trésorerie et de relancer le client bénéficiaire tous les mois pour savoir s’il a reçu son aide et s’il peut payer les travaux dont il a bénéficié. Qui porte le risque d’impayé… ?

A partir de mai 2020, on nous promet que l’ANAH va signer des mandats avec les professionnels pour qu’ils puissent recevoir à la place du bénéficiaire, la primerenov. Attendons de voir ce que cela va donner, mais ne croyons pas que cette procédure sera simple à obtenir.