Le décret tertiaire vise une baisse de la consommation énergétique finale de 40 %, 50 % et 60 % en 2030, 2040 et 2050 dans les bâtiments tertiaires. Des objectifs qui nécessite de s’atteler rapidement aux projets travaux.

Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019

Jusqu’à 30 % des économies d’énergies peuvent être réalisées sans travaux lourds.

Un constat flagrant : Au niveau national, nos bâtiments tertiaires représentent près de 940 millions de m. Ces bâtiments ne représentent que 25% du parc des bâtiments existants mais sont responsables, de 30% des consommations énergétiques finales et d’e 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur immobilier. Pour atteindre la neutralité carbone de la France, le décret impose aux gestionnaires de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² de réduire leur consommation d’énergie finale de 40 %, 50 % et 60 % respectivement en 2030, 2040 et 2050, par rapport à 2010 (ou une année de référence plus récente).

Première étape : privilégier les actions à TRI rapide : Actions CNERGIE en petit équipement

Les actions d’économie d’énergie à entreprendre ne sont pas limitées à la rénovation du bâtiment mais sont étendues à la qualité et à l’exploitation des équipements consommateurs, ainsi qu’à la sensibilisation des occupants pour maîtriser les usages.

Privilégier la mise en place d’actions « simples », à un temps de retour sur investissement rapide (TRI) (inférieur à 3 ans), grâce à l’optimisation de la régulation et de la maintenance des systèmes (gestion technique du bâtiment, ajustement des températures, « relamping LED », etc. mettre en place des système hydro économe) mais aussi les éco-gestes des occupants.

Le dispositif des CEE, avec les fiches travaux portant sur les différents types de régulations (optimiseur de relance…), les petits équipements (robinets thermostatique, programmateur d’intermittence, pommes de douches, aérateurs auto régulés) permet le financement des travaux peu coûteux avec des TRI < 3 ans. Cnergie, met en place des actions financées à 100% en fournissant directement des équipements éligibles car répondant aux cahiers des charges des fiches travaux. Nous avons assez de recul, puisque cela fait 4 ans que nous accompagnons des centaines d’établissements (hôtels, EHPAD, résidences autonomies, camping, bailleurs sociaux), et nos bénéficiaires sont tellement satisfaits des économies engendrés (en moyennent 5-7 % d’économie d’énergie, et 35% d’économie en eau) qu’ils pérennisent ces équipements dans la durée.De même nos actions de relamping grâce à notre action d’achat groupé a permis de limiter le coût d’investissement En effet, il a été divisé par 3 en coût d’achat d’équipement et par 6 en achat de de prestation de relamping. Le TRI est < 1 an grâce à nos actions au lieu de 3 en achat directe et de 6 en achat de prestation.

Seconde étape : moderniser les éléments techniques : chaudière, isolation de l’enveloppe, du réseau de chauffage ECS

Le remplacement d’une chaudière, la rénovation thermique de l’enveloppe (comble, mur, plancher bas) ou le changement de la VMC, font partie des travauxà entreprendre dans un second temps. Le TRI est plus long mais grâce au dispositif des CEE, là encore les fiches travaux peuvent financer jusqu’à 100% dans le cas de la santé par exemple. Afin d’éviter la perte d’énergie, le gouvernement a augmenté la valorisation des fiches travaux portant sur l’enveloppe. Aussi, CNERGIE, peut financer 100% de l’isolation des réseaux d’ECS et de chauffage, des points singuliers, du plancher bas et des combles (selon la zone géographique). Le financement peut être aussi très intéressant jusqu’à 50% et incitatif dans le cas des ITE (isolation des murs extérieurs).

En conclusion, commencez par des travaux légers portant sur la régulation et les petits équipements avec des TRI < 3 ans finançables par le dispositif des CEE, vous pourrez ainsi engendrer 7-10% de baisse de consommation, puis attelez-vous aux travaux plus lourds comme l’isolation du réseau ECS, puis du plancher bas, puis des combles et enfin des mûrs, avec cette fois une estimation de baisse de consommation de l’ordre de 30-35%. Ainsi la première étape se situant en 2030 est atteignable dès 2021-22, si vous commencé en 2020.