Sans chauffage depuis octobre 2022 après avoir été victime d’une arnaque à la pompe à chaleur, une habitante du Gers âgée de 71 ans compte saisir la justice. Elle ne peut assurer les réparations, estimées à 4 000 euros.
Une femme de 71 ans vit sans chauffage depuis octobre 2022, dans le Gers. Victime d’un démarchage abusif et d’une arnaque à la pompe à chaleur PAC, elle se retrouve avec une installation défectueuse. Celle-ci avait été réalisée pour 1 euro, rapporte La Dépêche du Midi jeudi 26 janvier. Le journal avait déjà recueilli son témoignage fin décembre 2022.
Elle a depuis interpellé les autorités locales, sans réponse.
Elle compte attaquer l’entreprise en justice
Souffrant de soucis de santé et de plusieurs handicaps, la septuagénaire vit seule. Elle a récemment dû faire face à un problème de chauffe-eau. Un réparateur a dû intervenir, soit une opération à 298 euros. La Gersoise lui a demandé de regarder la pompe à chaleur. Le professionnel estime la remise en état à 4 000 euros. « Avec ma petite retraite, je ne peux pas »estime la victime. L’entreprise avait assuré qu’un service après-vente serait rapidement effectué le 19 décembre, sans nouvelles depuis.
Pour supporter l’hiver, elle utilise deux petits radiateurs électriques, qui font gonfler sa facture. Elle compte engager des poursuites contre l’entreprise qui a installé la pompe à chaleur PAC. Pour cela, elle espère pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle.
Notre avis : A force d’attribuer des aides (Anah, maprimerenov), de plusieurs milliers d’euro, forcément, vous avez les arnaqueurs qui sentent l’appât du gain. Outre le démarchage agressif, ces escrocs n’hésite pas à forcer la porte des pauvres personnes vulnérables. Puis, grâce un professionnel qualifié RGE, ils font porter le dossier mais font faire les travaux par un sous-traitant (souvent des travailleurs détachés). A la fin, maprimerenov paie le professionnel et l’énergéticien paient la prime CEE si il n’est pas tr§s regardant. Au sein de CNERGIE, nous faisons contrôler tous les chantiers par un cabinet COFRAC et nous avons aucun client insatisfait.
Bonjour
Est ce que vous avez regarder la dernière émission de complément d’enquête sur France 2? C’est choquant toutes ses personnes arnaquées.
Bonjour,
oui j’ai vu cette émission et la ministre à réagit… mais tout le monde est au courant de ce scandale, comme le scandale de l’isolation à 1 euro. Dès qu’il y a de l’argent facile alors les margoulins sortent. ce sont toujours les mêmes et à part des amendes insignifiantes, ils ne leur arrivent jamais rien. C’est désolant.
Le Synasav alerte sur une « dérive inquiétante » touchant les modestes
CHAUFFAGE. Le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav) vient d’alerter la Première ministre sur la situation de certains ménages précaires qui ont fait installer une pompe à chaleur (Pac).
Au vu du soutien public massif affecté à la pompe à chaleur (Pac) ces dernières années, et alors que les pouvoirs publics envisagent d’interdire l’installation de chaudières à gaz neuves, le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav) tire la sonnette d’alarme. Dans un courrier adressé à la Première ministre, daté du 30 mai 2023, l’organisation professionnelle fait notamment état d’une « dérive inquiétante » concernant les ménages les plus modestes, chez lesquels de nombreuses Pac sont posées. Les adhérents du syndicat constatent ainsi une « recrudescence du nombre de bénéficiaires de ces aides, confrontés à des difficultés financières pour prendre en charge les réparations de leur installation en panne », comme on peut le lire dans la lettre ouverte. « Il s’agit souvent de Pac qui n’ont pas été mises en service par un professionnel, après l’installation »