Le respect de l’environnement passe par des gestes simples et souvent à la portée de tous. Malheureusement, nous entendons trop souvent que le problème vient de l’industrie automobile, le pétrole… les centrales nucléaires et nous ne faisons pas grand-chose individuellement.

Il existe pourtant des choses à faire au niveau de nos déchets par exemple en limitant et en triant. Mais aussi un petit équipement que nous avons tous à la maison ainsi que dans les établissements qui reçoivent du public (Ehpad, hôpitaux, hôtel, camping). Il se met au niveau de notre flexible de douche et va nous permettre de diminuer de plusieurs m3 d’eau notre consommation. Imaginez que les 30 millions de logement en France soient équipés de la douchette économe Venturi, à raison de 10 m3 par logement, ça ferait 300 millions de m3 d’économisés chaque année. Sans compter l’énergie qui chauffe l’eau…

On estime que la pomme douche économe venturi à 6,5 l/min, permet une économie d’environ 120 €/an/logement. Je vous laisse à vos calculettes.

L’état à l’époque de la Ministre Ségolène Royal à l’environnement l’avait bien compris et avait permis aux foyers en précarité d’obtenir une douchette économe gratuite. Mais depuis 2018, les bailleurs sociaux et les particuliers en précarité n’y ont plus droit. En effet, des sociétés délégataires du dispositif des CEE ont abusées du dispositif et ont offert des pommes de douches sans vraiment suivre et donc certains foyers en recevaient plusieurs, les bailleurs sociaux commandaient des dizaines de milliers de pommes de douches économes, mais ne les installaient même pas. Irresponsable…

Aujourd’hui, seul les ERP sont encore éligibles, cela correspond à 3 millions de chambres qui peuvent recevoir les douchettes économes venturi.