La porte-parole du gouvernement français S. Ndiaye dément toute stratégie de dissimulation du nombre de décès liés à l’épidémie de coronavirus dans les EHPADs.

« J’entends le fait que nous serions dans une stratégie de dissimulation vis-à-vis du nombre de personnes décédées en EHPAD, il n’en est évidemment rien« , a dit S. Ndiaye lors du compte rendu du conseil des ministres de l’Élysée.

Chaque jour, le ministère de la Santé fournit un bilan – le dernier en date fait état de plus de 1100 décès et de 22000 personnes contaminées selon les remontées automatiques provenant des hôpitaux mais pour ce qui est des EHPAD, nous n’avons pas de remontées alors que nous sommes en face de la population la plus fragile.

Mais d’après S. Ndiaye, cette remontée va être mis en place, mais on ne nous donne pas de date de mis en place. Elle assume tout de même « Compte tenu des premières informations informelles dont nous disposons il y a effectivement des établissements qui aujourd’hui font face à une surmortalité« .

Attendons-nous à des chiffres alarmants quand on connait le niveau de contagion.

Il est important de savoir pour agir, mais quoi qu’il en soit, nous pouvons d’ores et déjà dire, que nous sommes en retard.