Panneaux solaires : il débourse 30 000 euros mais sa facture d’électricité ne baisse pas

Cet habitant du Tarn qui a investi 30 000 euros dans des panneaux solaires, sze serait bien passé de cette mésaventure. Malgré son investissement, sa facture d’électricité ne baisse pas.

En cette période de flambée des prix de l’énergie,  nombreux sont les particuliers qui souhaitent installer des panneaux solaire, même si ces travaux sont encore très coûteux. Il existe des aides de l’État, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle. Selon Engie, vous pouvez réaliser de 200 à 600 euros d’économies par an grâce à l’électricité photovoltaïque. Encore faut-il que les panneaux solaires soient bien installés ! Est ce que le retour sur investissement vaut la peine. Il semble que NON : il vous faudra plusieurs dizaine d’année pour amortir votre investissement.

Cet habitant, non seulement a fait installer 24 panneaux solaires pour 30 000 euro, pour économiser, si tout est bien fait, jusqu’à 600 €/an. Mais manque de peau, l’installateur n’a pas branché les équipements… OUPS ! il en résulte que le pauvre client a du attendre qu’on s’en rende compte et que cela soit corrigé. Soit plusieurs mois.

De plus, souvent, les clients sont obligés d’emprunter une partie du financement, pensant que les économies d’énergie, vont les aider à payer les mensualités. Mais c’est faux, car le montant économisé est trop faible.

De manière générale, les équipements qui sont proposés actuellement ont besoin d’être subventionné de manière conséquente, pour avoir un réel impact au niveau de votre retour sur investissement.

Une PAC air/eau par exemple qui serait proposée sans les aides du dispositif des CEE et de maprimerenov, à 15 000 euro environ, et vous fera économiser autour des 1000 €/an. Soit 15 ans pour amortir l’investissement. Ce n’est pas beaucoup, eu égard au montant de l’investissement. C’est pourquoi, le dispositif des CEE et l’ANAH proposent jusqu’à 10 000 euro d’aide. Certains margoulins n’hésitent pas à proposer la PAC à 10 000 euro, comme cela l’affaire est faite. Mais attention, à la qualité des travaux. privilégiez un professionnel tout près de chez vous, et demandez des références. N’hésitez pas à appeler les références, pour éviter qu’on vous mène en bateau… comme pour les panneaux solaires.

Dans tous les cas, si quelqu’un sonne chez vous pour vous proposer une installation solaire sans l’avoir sollicité, éconduisez-le gentiment. Un soi-disant professionnel vous appelle pour la même raison sans avoir rien demandé ? Raccrochez poliment. Une entreprise vous démarche sur internet ? Supprimez le mail immédiatement.