La première ministre, s’en mêle…  E. Borne a confirmé qu’une aide financière sera mise en place pour les foyer qui se chauffent au bois, sans préciser la date de son déploiement. Le gouvernement devrait également « regarder » s’il existe une spéculation autour des prix du bois.

On observe depuis plusieurs mois, une augmentation vertigineuse du prix du bois, des granulés…C’est ce qui inquiète le gouvernement, car si cela continue ainsi, il ne sera bientôt plus intéressant de se chauffer au bois. La filière est elle en train de si tirer une balle dans le pied.
Tout cela est née il y a déjà plusieurs années. En effet, l’aide maprimerenov peut aller jusqu’à 3000 euro pour un foyer très modestes. Ajouté à cela plus de 800 euro de prime cnergie CEE, et vos travaux sont financés à 100%. Quand on sait qu’avant l’aide maprimerenov, on pouvait se faire installer un poêle à granulés à 2500 euro. On voit bien que de nombreux professionnels ont vu leur carnet de commande littéralement exploser et on donc ajusté le tarif de leur prestation à la hausse.
Le nombre d’installation explosant, la guerre en Ukraine arrivant, vous avez tous les ingrédients pour la hausse vertigineuse du cours du bois. Sans compter la spéculation sur les marchés financiers, qui achète des millions de tonnes de bois à terme.
Le Gouvernement semble avoir un wagon voire 2 de retard, et décide de voir de plus près ce qui se passe sur ce marché.  E. Borne indique ce lundi 26 septembre, « Personne ne comprendrait qu’on aide ceux qui se chauffent à l’énergie fossile et non ceux qui se chauffent au bois« , a-t-elle affirmé. « On peut s’interroger et on va regarder attentivement pourquoi le coût du bois explose. Le bois est peut-être produit sur notre territoire et nous avons des forêts en France. C’est important de regarder si certains ne profitent pas de la crise pour augmenter considérablement les prix. »

En effet, en limitant la hausse du prix du gaz et de l’électricité à 15%, il est condamné à aider les foyers utilisant une énergie « verte ».

Le gouvernement se veut rassurant, et estime qu’il n’existe pas de risque de pénurie de granulés de bois à court terme. Mais il est loin de la réalité, car il vous suffit de contacter un professionnel pour vous faire installer un poêle à granulés et du même coup un fournisseur de bois, et vous constaterez ce qu’il en est véritablement. L’installateur vous proposera un rdv dans plusieurs mois, et le fournisseur de granulés vous indiquera que le produit sera bientôt disponible, mais que pour le moment il est en rupture. Attention à bien acheter votre bois chez des fournisseurs reconnus, car il existe actuellement beaucoup de faux revendeur, qui encaissent mais ne livrent jamais.

On peut dire que nous sommes entrés de plein pied dans la TRANSITION ENERGETIQUE.