Nos astuces pour économiser sur sa facture d’électricité, à moindre coût

Les factures d’électricité flambent. La hausse du prix de l’électricité, notamment, sera ainsi contenue à 15% en février 2023. Sans ce bouclier, la hausse des factures d’électricité aurait été de 180 euros par mois pour les ménages. A défaut de pouvoir agir sur le coût de l’énergie, certaines éco gestes permettent d’économiser sur le montant de la facture énergétique.

1. Débrancher les appareils en veille

Éteindre les appareils qui sont en veille, notamment les ordinateurs, les box Internet ainsi que les téléviseurs, permet de réduire jusqu’à 10% une facture d’électricité (hors chauffage), selon l’ADEME. L’utilisation de multiprises à interrupteur permet par exemple d’éteindre tous les appareils en même temps.

2. Pensez aux programmes « Eco »

Ce type de programmes permet donc d’économiser de l’énergie, car c’est bien le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. À titre d’exemple, le cycle  » Eco  » d’un lave-vaisselle peut permettre de réduire la consommation électrique de 45% par rapport au programme intensif.

3. Miser sur des appareils « écoperformants »

Choisir un réfrigérateur ayant une étiquette énergie de classe C permet de faire 50% d’économies d’énergie par rapport à un appareil de classe F. De la même manière, les plaques à induction doivent être privilégiées aux plaques vitrocéramiques, qui consomment jusqu’à 20% d’électricité en plus.

4. Réguler le chauffage

Grâce à un régulateur de chauffage, il est possible d’adapter la température de ses pièces en fonction de son rythme de vie. En maîtrisant bien les fonctionnalités de programmation, un utilisateur peut par exemple chauffer davantage sa maison pendant ses moments de présence, notamment le soir et le week-end, et réduire la température de chauffe pendant qu’il est absent, notamment lorsqu’il travaille ou qu’il est en vacances. Pensez aux robinets thermostatiques.

5. Isoler les tuyaux du ballon d’eau chaude

Pour éviter les pertes de chaleur, il est intéressant d’entourer d’isolant les tuyaux de son ballon d’eau chaude. Des manchons souples, en fibres minérales ou en mousse élastomère, permettent par exemple de les isoler à moindre frais. Cette technique est d’autant plus pertinente lorsque ces derniers sont situés sur un palier extérieur ou dans un endroit non chauffé, comme un garage ou un sous-sol.

6. Économiser l’eau chaude

Puisque le chauffage de l’eau consomme beaucoup d’électricité, de nombreux gestes peuvent également être adoptés pour réduire sa facture. Installer des réducteurs de débits sur les robinets et utilisez les douchettes ou pommes de douche économes.

7. Régler le ballon d’eau chaude à la bonne température

L’eau chaude sanitaire constitue une source de dépense énergétique de l’ordre de 10 à 15% selon l’ADEME. Pour éviter la surconsommation d’énergie tout en bénéficiant d’un bon confort, la température idéale d’un ballon d’eau chaude électrique doit être comprise entre 50 et 55°.

8. Limiter le sèche-linge

Lorsque c’est possible, faire sécher son linge à l’air libre permet de réaliser des économies d’énergie. Et pour cause : le sèche-linge est l’un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie (environ 200 kWh par an).

9. Éviter les « demi-charge »

Dans certains lave-vaisselles et lave-linges (généralement les plus anciens), une fonctionnalité  » demi-charge  » est proposée aux usagers. Si ce mode permet de consommer moins d’eau, il ne permet pas de faire des économies d’électricité. Aussi, il est recommandé de ne faire fonctionner ces appareils uniquement lorsqu’ils sont pleins pour réaliser des économies.

10. Choisir des éclairages à LED

Peu consommatrices en électricité et particulièrement durables, les lampes à LED permettent de réaliser des économies, même si leur coût d’acquisition est relativement élevé. Cerise sur le gâteau : elles sont utilisables en intérieur et en extérieur et supportent bien les allumages répétés. Action éclairages LED.

Cnergie, mène des actions peu couteuses et permettent de faire de belles économies d’énergie, aussi bien pour le tertiaire, les hôtels, les hôpitaux, les collèges…