L’âge avançant, on se rend parfois compte que notre logement n’est plus idéalement adapté à notre situation ou à celle de l’aidé. Entre mobilité réduite et perte d’autonomie, beaucoup de gestes du quotidien peuvent gagner en pénibilité et occasionner un inconfort notable. Découvrez quelques solutions pour optimiser le logement d’une personne âgée en modifiant certains agencements ainsi que les différentes aides mises en place pour le maintien à domicile afin faciliter la vie de nos aînés à la maison.

Adapter ses espaces de vie pour un maintien à domicile serein

Pour une ergonomie totale et éviter toute blessure, il est important d’avoir un espace cuisine bien organisé et des ustensiles adaptés. Tout d’abord, n’hésitez pas à créer de nombreux espaces de rangement. Cela permettra dans un premier temps de ne pas abimer vos ustensiles et de garder une organisation logique dans la pièce. Les portes de placard coulissantes sont plus pratiques à ouvrir et limitent les risques de se pincer. Vous pouvez également les rendre escamotables.

L’électroménager peut être dangereux et mérite une attention particulière. Les plaques à induction permettent, grâce à leurs indicateurs de chaleur, d’éviter tout danger comme les fuites de gaz et les brûlures. Elles chauffent également plus rapidement et permettent de limiter le temps d’attente. Pour le petit électroménager et les fours, privilégiez des portes latérales et des petits formats.

Enfin, dans les espaces de circulation, n’hésitez pas à ajouter des barres de maintien ou une main courante pour sécuriser vos déplacements. Dans l’entrée, assurez-vous que les interrupteurs soient faciles d’accès ou alors ajoutez un éclairage automatique à détection de mouvement. Équipez vos escaliers de bandes antidérapantes et de rampes afin de prévenir les glissades. Si l’ascension de l’escalier se révèle trop difficile pour la personne âgée, il est conseillé de réaliser un devis pour un monte-escalier.

Enfin, le lieu le plus dangereux de la maison à cause du risque de glissades ou de brûlure : la salle de bain. Veillez à installer des tapis de douche antidérapants, des mitigeurs thermostatiques et des barres d’appui au niveau des sanitaires. Pour bien vieillir, il est également recommandé de remplacer sa baignoire par une douche sécurisée ou une baignoire à porte afin de prévenir les chutes.

Certaines adaptations peuvent entraîner des frais assez conséquents. Toutefois, de nombreuses aides financières permettent de prendre en charge une partie des coûts.

Les différentes aides pour adapter son domicile

De nombreuses aides de l’État sont mises à disposition des seniors souhaitant adapter leur logement pour vieillir en toute sécurité. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut vous être attribuée si vous avez plus de 60 ans et que votre niveau de dépendance sur l’échelle de la grille AGGIR oscille entre le GIR 1 et le GIR 4. Attention cependant, vous ne pourrez pas cumuler certaines aides avec l’APA : l’allocation simple (aide en nature pour aide-ménagère), la majoration pour aide constante d’une tierce personne (ACTP), la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les équipements visant à améliorer l’accessibilité de la résidence principale des personnes âgées (monte-escalier, plateforme élévatrice, mini-ascenseur) bénéficient par ailleurs d’un crédit d’impôt de 25 % et d’une TVA réduite. Toutefois, dans le cas d’une installation de douche sécurisée, il est nécessaire de présenter une perte d’autonomie pour profiter du crédit d’impôt. D’autres catégories d’individus y sont également éligibles : les personnes à mobilité réduite titulaires de la carte mobilité inclusion et les personnes invalides d’au moins 40 %. La liste officielle de tous les équipements et accessoires éligibles au crédit d’impôt est disponible sur le site des impôts du Gouvernement.

Action Logement permet de financer l’implantation d’une douche sécurisée à hauteur de 5 000 € pour les retraités du secteur privé ne dépassant pas un certain niveau de ressources.

Enfin, l’agence nationale de l’habitat (Anah) propose d’améliorer les logements construits il y a plus de 15 ans si vos ressources ne dépassent pas un certain montant. Il peut également être intéressant de se renseigner auprès de sa caisse de retraite qui finance l’adaptation de l’habitat au vieillissement.