Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les résidences de personnes âgées, et Ehpad… Pourquoi ?

On relève différents effets de levier pour entreprendre une démarche développement durable. La maîtrise des consommations énergétiques, des consommations d’eau, la chasse aux gaspillages, les achats durables, les échanges intergénérationnels…

Elles relèvent d’une démarche volontaire et collective, conditionnée par un engagement personnel du directeur de l’établissement, de la direction du groupe, du responsable RSE, et même des plus hautes instances de direction. Elle peut être chronophage mais elle n’est pas nécessairement coûteuse et apporte une réelle valeur ajoutée à l’établissement.

Il paraît important de savoir que pour réussir ce type de démarche RSE, il faut avoir une vision globale et de long terme. Il faut faire participer le plus grand nombre de salariés, une ouverture de l’Ehpad sur l’extérieur et des projets pertinents.

Débuter simplement

Les projets doivent être variés et simples à mettre en place, surtout au début. En voici quelques exemples :

  1. des actions écoresponsables telles que le tri des déchets
  2. la sensibilisation aux éco-gestes (éteindre la lumière en sortant d’une pièce).
  3. l’installation d’éclairages automatiques avec détection de présence et à faible consommation d’électricité du type LED,
  4. le changement des pommes de douches et mousseurs à fort débit par des douchettes venturi économe.

Économiser l’énergie

Se poser les questions sur l’existent : quelle est l’énergie de chauffe, de nombreuses résidences ayant été construites depuis plusieurs dizaines d’années, notamment dans les zones rurales, avec du chauffage historiquement au fioul. Comme beaucoup de bâtiments communaux. Cette énergie est très polluante et il serait souhaitable de choisir un autre mode de chauffage plus performant et moins polluant. Il existe plusieurs aides financières pour vous accompagner dans cette démarche. Il peut s’agir de l’aide coup de pouce tertiaire de Cnergie, qui finance une grande partie des travaux, mais aussi du département.

Se poser la question de l’isolation de ses bâtiments (comble, mur, plancher bas). Dès lors, « il est intéressant de réfléchir à des matériaux suffisamment isolants mais aussi peu polluant comme le chanvre.

Il faut donc commencer par un audit énergétiques pour déterminer les postes les plus énergivores puis établir un plan d’actions. De simples actions comme la régulation centralisée, et un meilleur réglage des ventilo-convecteurs peuvent être entreprises pour économiser rapidement, et permettre une meilleure répartition de la température pour éviter que les résidents n’aient froid dans une pièce et chaud dans une autre. Tout comme le remplacement des têtes de robinets de radiateurs par des têtes thermostatiques programmables, permettent si la régulation centrale n’est pas possible de répartir la chaleur pièces par pièces, selon le type d’occupation (bureau, chambre…) et l’horaire (plus chaud la journée que la nuit). Là encore Cnergie propose des solutions innovantes et simples à mettre en place.

Préserver l’eau

Des actions de bon sens peuvent aussi être menées afin d’optimiser la gestion de l’eau et de limiter les gaspillages au sein des établissements.

Sensibilisez en rappelant certaines consignes comme fermer les robinets immédiatement après utilisation (par des affichettes et des pictogrammes de couleur), équipez-vous en systèmes hydro économes (douchette et mousseurs) afin de diminuer les quantités d’eau consommées et des mitigeurs thermostatiques pour éviter de régler la température de l’eau à chaque ouverture du robinet, mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser les espaces verts

 Puisque dans le cadre de l’obligation liée à la lutte contre les légionnelles, les Ehpad doivent connaître leurs installations et leurs consommations d’eau chaude et froide : cela peut constituer une bonne base de départ pour réfléchir aux solutions à mettre en œuvre et grâce à un tableau de suivi, vous pourrez mesurer les effets de chaque solution sur la consommation d’eau. Vous pourrez même détecter les fuites d’eau, grâce à ce tableau.

Alerter rapidement le service technique, en cas de détection d’un robinet ou d’une chasse d’eau qui fuiraient.

Acheter écoresponsables

C’est en premier lieu, définir ses besoins réels en termes de produits et de services.

C’est aussi favoriser des achats à faible impact environnemental. Privilégiez les circuits courts, les producteurs de la région, les artisans certifiés et localisés dans la commune, afin de limiter par exemple la pollution due au transport.

Vous disposez des éco-labels mis en place à l’initiative des pouvoirs publics comme la fleur européenne (label écologique de l’UE), et la marque NF-environnement (France).

Vous pouvez faire appel à des centrales d’achats spécialisées ou sensibilisées à ce sujet et à même de négocier des tarifs très avantageux. Et ce, sachant que les Ehpad ont tout intérêt à mutualiser les pratiques et les procédés.

Politique sociale

«En matière sociale, le projet établissement, devra s’inscrire dans le schéma gérontologique départemental dont il relève afin de répondre aux besoins du bassin de population dans lequel il est situé. Cela permettra à l’Ehpad de prévoir ses besoins en termes de ressource humaine, afin de limiter le sous-effectif et ainsi éviter la surcharge de travail. Nous suggérons de tisser des liens avec les agences pour l’emploi, les écoles pour disposer de viviez détailler les profils recherchés et les qualités requises afin de répondre au mieux aux besoins de compétences disponibles rapidement.

Nous préconisons aussi, pour permettre le bien être des résidents et tisser des liens et ainsi d’éviter l’isolement, d’organiser avec la commune, le voisinage, des rencontre intergénérationnelles. Il est souhaitable, de prévoir des animations avec les familles ou les personnes résidant à proximité de l’Ehpad toutes ces initiatives, s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de bienêtre.