Encore une fois, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili persiste et signe, elle souhaite exclure la solution gaz des maisons individuelles neuves dès juillet 2021 et à partir de 2024 dans les logements collectifs neufs. Les annonces qui ont été faites sur la RE 2020 « seront suivies d’effets et sur lesquelles on ne reviendra pas ». « On a fait le choix de ne pas favoriser le gaz comme cela a été le cas pendant longtemps parce que le gaz est une énergie qui émet des gaz à effet de serre », a-t-elle expliqué. Une position encore une fois extrémiste !!!

Et comme toujours, la ministre n’exclut pas « des ajustements pour faciliter ou enlever quelques obstacles qui nous seraient remontés par le biais des consultations en cours actuellement. (..) Mais sur ce point, nous sommes très clairs et nous garderons la ligne qui a été annoncée ».

Madame La ministre, ne se rend peut-être pas compte qu’avec les centaines de milliers de pompe à chaleur encours d’installation à la place des chaudière gaz et fioul, qu’avec les millions de voitures électrique que nous allons installer dans les prochaines années, qu’avec l’arrivé de la technologie 5G (ultra consommatrice d’électricité), il nous faudra beaucoup, énormément d’électricité. Et vu que nous savons faire de l’électricité propre, il sera facile de substituer ces deux énergies.

C’est prendre un pari sur l’avenir, et nous pouvons d’ores et déjà prendre le pari que dans les prochaines années, il ne sera pas rare d’avoir des demandent de baisse de consommation d’électricité sur plusieurs heures, pour éviter une rupture d’approvisionnement. Comme nous l’avons connu en début d’année 2021.

A vous de vous positionner…