AIDE FINANCIÈRE. Le ministère de la Transition écologique annonce une nouvelle offre ‘coup de pouce’, financée par les certificats d’économie d’énergie (CEE), pour les « rénovations globales et performantes des logements ».
Cette nouvelle offre ‘coup de pouce’, financée par les certificats d’économie d’énergie (CEE), sera lancée d’ici à la fin de l’année, concernant les « rénovations globales et performantes des logements ».
Cela concerne autant l’habitat individuel que collectif. Ce ‘coup de pouce’ sera bien entendu, cumulable avec MaPrimeRénov, dont les futurs contours seront connus le 1 er octobre.
Pour profiter de cette nouvelle aide, le client devra atteindre 55% d’économies d’énergie minimum pour les maisons et 35% pour les bâtiments collectifs. Le dispositif sera ouvert pour les opérations permettant de sortir les logements des énergies les plus carbonées (si changement de chaudière fioul, ou charbon). Enfin, les travaux devront avoir été réalisés sur la base d’un audit énergétique, contrôlés par un « bureau de contrôle indépendant », et si le bénéficiaire le souhaite avec l’aide d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Toutefois, on observe une limite à ce dispositif : la majorité des opérations de rénovation CEE sont ‘mono-geste’, et de nombreux ménages n’ayant pas les moyens financiers de se lancer dans des travaux d’envergure. De plus, la filière n’est pas actuellement organisée pour répondre à une telle demande », en effet, les artisans sont le plus souvent ‘mono-tache’, et organiser la rénovation d’une maison avec une assistance à la maîtrise d’ouvrage nécessite de faire de la formation. »
Laisser un commentaire