Aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers de citoyens qui avez écoutés nos ministres successifs de l’environnement, mettre en avant les plans de relance dans les travaux d’économie d’énergie.

C’est une aubaine pour les professionnels qui voient la possibilité de relancer leur activité. Et comme toujours, certains professionnels en profitent pour se glisser et vous proposer des travaux sans respecter le minimum de savoir-faire.

Soyez vigilant ! demander les certificats (RGE), et vérifiez-les ? faites-vous conseiller, faites-vous accompagner.

Cnergie, conseille les clients avant la signature des devis. Nous savons lire entre les lignes, savons contrôler les certificats. Exemple du professionnel poseur de chaudière biomasse ayant la qualification Qualibois, avec le « module air ». Sauf que, cette qualification n’est pas suffisante, il lui faut la mention « module eau ». Le professionnel, peut être de bonne foi, il ne savait peut-être pas qu’il devait avoir ce module, mais au final, une fois le devis signé, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière. Et donc vous ne pourrez bénéficier de la prime énergie de de 2500 à 4000 € (selon vos revenus). Portez une attention particulière à l’obtention de maprimerenov, qui demande le même type de certification (le montant pou ce type de travaux peut aller jusqu’à 10000 €).

Le Ministère de l’économie et des finances, a mis en ligne quelques conseils pour bien choisir son professionnel.

  1. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vient vous démarcher.
  2. Avant de vous lancer dans des travaux faîtes quelques vérifications
  3. En cas de financement des travaux par un prêt, soyez vigilant
  4. En cas de travaux ne s’étant pas déroulés comme prévu, faîtes-vous assister