Nous relayons l’information sur les difficultés de MaPrimeRénov. En effet, il semble que des soucis techniques à répétition et de manque de formation de certains sous-traitants perturbe la délivrance des aides financières pour les travaux de chaudières biomasse. Alors que le dispositif MaPrimeRénov est en activité depuis cette année, « il n’est pas encore arrivé en vitesse de croisière », explique Eric Trendel, président du Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB). Selon l’organisation, qui a diffusé un communiqué de presse le 18 septembre sur ce thème, le site MaPrimeRénov est sujet à des bugs répétés. Les professionnels « ne disposent toujours pas d’un outil qui leur permette de travailler sereinement. »

Les dossiers sont en attente

D’après l’ANAH, plus de 62000 primes ont été accordées – mais pour combien de versements concrets ?il semble que les chiffres soient bien en deçà…

Ces critiques tombent alors que de nouvelles annonces gouvernementales doivent intervenir début octobre 2020, dans le cadre du plan de relance.
Le gouvernement semble revenir en arrière, après avoir exclu l’accès des ménages aisés à MaPrimeRénov, il semble vouloir les rendre à nouveau éligible, mais sous condition (la réalisation d’un bouquet de travaux , loyer modeste, …). Ne va t’on pas encore une fois complexifier un dispositif déjà bien difficile a interpréter? Il y a encore quelques années, le CITE permettait déjà un crédit d’impôt de 50% pour les bouquets travaux.
Ce qui n’est pas lisible, ne fonctionne pas.
Alors que le Gouvernement souhaiterait mettre en place une aide lisible et simple à solliciter, y compris pour les propriétaires bailleurs ».
Wait and see…