Emmanuelle Wargon est désormais ministre déléguée chargée du logement, en remplacement de Julien Denormandie. Au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui reste son ministère de tutelle, elle avait déjà, avec lui, mené deux « combats » qu’elle s’engage à continuer : la rénovation énergétique et la lutte contre l’étalement urbain.

« La rénovation, on en a fait un marqueur fort de notre action », lui avait dit, quelques minutes plus tôt, Julien Denormandie. Lui qui « voulait être, et espère avoir été, le ministre de la rénovation », a donné son nom à un dispositif, le Denormandie dans l’ancien, qui consacre l’importance de l’existant par rapport aux nouvelles constructions. Autre action portée par les deux anciens ministres délégués : MaPrimeRénov, pilotée par l’ANAH et « qui cartonne », selon Julien Denormandie, même s’il « faut aller encore plus loin, en aidant les déciles supérieurs, ou les propriétaires bailleurs, qui sont un trou dans la raquette ».

« J’ai quelques convictions », a conclu la nouvelle ministre déléguée au Logement : « il est possible de concilier logement, développement urbain et écologie. C’est la feuille de route que nous a tracée la Convention citoyenne pour le Climat, que nous suivrons ». « C’est un enjeu de la relance. C’est l’objet des discussions que nous avons avec Bruno Le Maire, le Premier ministre et le président de la République ».

On observe beaucoup d’auto satisfaction alors que nous sommes à la moitié des objectifs à atteindre en nombre de dossiers maprimerenov.

Si E. Wargon récupère le logement relié au ministère de la Transition écologique, c’est peut-être parce qu’aujourd’hui, plus que l’accès au logement le problème est l’état de nos logements.