Le dernier rapport sur l’eau et les changements climatiques de l’ONU montre une augmentation des prélèvements d’eau mais également de la pénurie dans le monde.
Entre 2010 et 2018, 75% des catastrophes naturelles étaient liées à l’eau.
Le dernier rapport des Nations unies sur l’eau et les changements climatiques montre ainsi que l’utilisation mondiale d’eau a été multipliée par 6 au cours du 20 ème siècle et continue de progresser d’environ 1 % par an. Selon ce même rapport, le monde pourrait être confronté à un manque d’eau de 40 % d’ici 2030 si rien n’est fait pour inverser cette tendance. Ajoutons à cela une amplification du stress hydrique. Plus de de 20% de la population mondiale est confronté à des pénuries d’eau. Sans changement, cela devrait passer à 50 % de la population mondiale d’ici 2050.
Dans le même temps, entre 2001 et 2018, environ ¾ des catastrophes naturelles survenues sont liées à l’eau.
Que pouvons-nous faire ?
Il est certain que l’agriculture consomme ¾ de l’eau dans le monde, mais chaque individu peut collectivement ou à la maison, limiter sa consommation. CNERGIE a mis en place auprès des particuliers puis des EHPAD, hôtels, campings, une action qui consiste à offrir des douchettes et des mousseurs venturi. Ces équipements sont offerts alors que leur valeur est supérieure à 12 € HT. Nous avions pou en offrir des dizaines de milliers à 750 établissements soit des milliers de m3 économisés. Nous avons fait économiser 13 m3/ an/ personne. Si chacun de nous pouvait économiser cette quantité, on gagnerait des millions de m3 d’eau chaque année. Fabuleux !!! 😉
Laisser un commentaire