La nouvelle aide qui devrait porter le nom de ‘Ma prime Adapt’, annoncée par le président Emmanuel Macron pour adapter les logements des personnes âgées ?

L’aide ‘Ma prime Adap’, qui serait gérée par l’ANAH, calquée sur la dispositif Ma primenrenov’, ferait des heureux parmi les séniors, qui l’attendent depuis des années.

En effet, chaque année, les chutes de personnes âgées représentent plus de 100.000 hospitalisations et 10.000 décès, soit la première cause de mort accidentelle chez les plus de 65 ans, selon le cabinet de la ministre, Brigitte Bourguignon. Avec ce type de constat, le gouvernement ne peut pas faire l’autruche. Il est condamné à intervenir fort et vite.

Interrogé sur son plan pour les personnes âgées ce lundi 18 avril, Emmanuel Macron a évoqué un dispositif destiné à l’adaptation des logements pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles.

A la suite du livre de Victor Castanet intitulé « Les Fossoyeurs, qui a révélé le dossier du groupe Orpéa, retraçant la vie des personnes âgées et surtout la maltraitance de ces personnes protégées. Nous avons eu, une prise de conscience générale sur la situation de certains Ehpads et la maltraitance qui s’y déroule, parfois. N’oublions pas la surmortalité de l’été 2003, ou des milliers de personnes âgées avaient trouvé la mort, faute de soins et surtout de prise de conscience.  Cette canicule n’avait pas été anticipée, et les pouvoirs publiques, se sont retrouvés bien incapable d’apporter les soins nécessaires… Mais nous ne sommes pas là, pour juger. Nous souhaitons alerter, encore une fois, car la canicule arrive, l’été 2022, sera terrible. Les pouvoirs publiques, ne doivent pas attendre, pour mettre en place d’ores et déjà, des actions pour protéger nos séniors. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Ma prime adapt, doit aller plus loin de ce qui nous est annoncé.

Vieillir chez soi, n’est plus vraiment dans les us et coutumes familiales, alors que 85 % des Français et Française aspirent à vieillir à leur domicile le plus longtemps possible.

Adapter les logements (Ma prime adapt)

C’est donc une promesse de campagne, dont les contours a été annoncés en novembre 2021, qu’Emmanuel Macron a remis sur la table. Il s’agirait d’un dispositif intitulé « Ma prime Adapt » pour, entre autres, adapter techniquement les logements des aînés, en finançant notamment, des rampes dans les escaliers ou des barres d’appui dans les salles de bains pour éviter les chutes, première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans.

Une prise en charge du coût jusqu’à 70% du coût total pour les revenus inférieurs à 20.593 euros et 50 % pour la tranche allant jusqu’à 25.000 euros de ressources »

Cette aide ambitionne l’adaptation de 70.000 logements par an, soit 680.000 résidences d’ici 2032, pour un montant global de 400 millions d’euros. Cela représente 30 à 40 % du parc des foyers seniors aux ressources modestes dont l’habitat nécessite un aménagement ou une adaptation. « MaPrimAdapt » ne serait pas réservée aux personnes en perte d’autonomie. C’est encore trop peu, car nous devrions doubler cet objectif. L’aide d’action logement qui finançait 5000 € l’adaptation des salles de bain a bénéficié à plus de 100 000 foyers, jusqu’à ce qu’elle soit supprimée brutalement par Emmanuel Marcon début 2021.

L’État a d’ailleurs ponctionné les budgets 2020 et 2021 de l’organisme Action Logement, à hauteur de 1,5 milliards d’euros. C’est pour cette raison que le montant destiné à adapter les salles de bain des personnes âgées a été divisé par deux. C’est donc 500 millions d’euros, et non plus 1 milliard, qui a été alloué à l’adaptation des salles de bain des seniors aux revenus modestes.

Une revalorisation du statut des aides à domicile 

Interrogé plus largement sur son plan pour les personnes âgées, Emmanuel Macron a indiqué qu’elle sera mise en place, courant de l’année 2022. Ainsi, il devrait fusionner les aides existantes afin de « réduire le reste à charge » des aides à la mobilité et « simplifier la vie des séniors ». 

Les logements des séniors, a besoin de plus que simplement 20000 euro, il a besoin que des architectes repensent globalement le logement, afin de prévoir des habitations qui seraient dès leur construction adaptée aux personnes plus âgées. Ces habitations, doivent permettre aussi d’être modulables, selon le type de personne qui l’habite (handicapé, sénior, avec enfants en bas âgées). Les pouvoirs publiques, doivent penser la France dans 10, 20 ans, et non simplement réagir comme il le fait souvent, de manière urgentiste. Le budget de Ma prime adapt, sera consommé très rapidement, dès que le grand publique sera au courant. De plus, ne nous y trompons pas, le gouvernement ne dispose pas de baguette magique, pour débloquer les fonds, il devra prendre ce financement quelque part, soit l’impôt, soit en supprimant des aides, comme il l’a fait en ponctionnant l’organisme Action logement. Je souhaite tout de même à ce gouvernement de réussi avec ce dispositif ‘Ma prime Adapt’, mais cela ne suffira pas.

Dans le plan énoncé par Emmanuel Macron, il est également prévu une revalorisation des aides à domicile, avec deux heures supplémentaires par semaine, « adapter les choses en lien avec les départements qui veulent investir ». Nous suivrons ce dossier de près, car on nous a tellement habitué à « déshabiller Pierre pour habiller Paul » !