Le dispositif des certificats d’économies d’énergie, consiste à offrir une incitation financière en contrepartie de travaux d’économie d’énergie. Aussi, CNERGIE, a mis en place un contrat avec la société Bureau Veritas, afin de faire contrôler la bonne fin de travaux, selon le cahier des charges du Ministère de la Transition Verte.

Les vérifications par organisme d’inspection accrédité sont prévues par le code de l’énergie : elles concernent en particulier les travaux d’isolation des canalisations existantes d’eau chaude de chauffage et sanitaire dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, ou encore l’isolation des combles pour les opérations entrant dans le cadre de la charte d’engagement « coup de pouce économies d’énergie ».

Ces missions de contrôle ont pour bu de rassurer le distributeur d’énergie dans la bonne utilisation du financement, le Ministère dans le respect du dispositif, le bénéficiaire (EHPAD, particulier, Hôpital… résidence autonomie) dans le respect des normes techniques.

CNERGIE assure ainsi une confiance optimale en son intervention, garantissant une réalisation des travaux d’économies d’énergie et l’obtention des certificats correspondants, à travers des contrôles volontaires ou les contrôles prévus par le code de l’énergie.