CNERGIE, dispose d’une certification de qualité de management ISO 9001 version 2015 couvrant son activité relative aux CEE. Nous avons obtenu cette certification en 2018, délivrée par l’agent certificateur SOCOTEC. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité, pour les organisme souhaitant améliorer de manière continue la qualité de leur service ainsi que la satisfaction de leurs clients.

Nos processus client, fournisseur, partenaire… ont donc fait l’objet d’audit, et nous avons mis en place des indicateurs de mesure, nous permettant de mesurer notre intervention. Nous évaluons aussi nos prestataires, afin de garantir une intervention optimale.

Pourquoi être CERTIFIÉ ISO 9001 alors que la réglementation ne l’impose pas ?

Il existe 5 bonnes raisons à être certifiée, alors que très peu de sociétés intervenant dans notre domaine le sont :

> Soutenir la stratégie de l’organisation et s’adapter

La certification ISO 9001 aide à mieux percevoir les tendances du marché et à s’organiser en conséquence. L’analyse des signaux de l’écosystème (contexte marché, réglementaire, interne et attentes des clients, et des parties intéressées) sont organisées et systématisées. Cela participe à l’amélioration de nos performances et stimule notre capacité d’innovation.

> Piloter les activités par les risques

L’approche par les risques, présente dans la certification ISO 9001, contribue à la prise de conscience des risques auxquelles notre organisation est exposée. Outil de prévention, elle permet d’anticiper les effets de ces risques et améliorer nos performances.

> Dynamiser les flux d’informations et la transversalité de l’organisation

La certification ISO 9001, permet d’accélérer la circulation des informations et la prise de décision. Le mode projet est ainsi abordé à plusieurs reprises.

> Réduire les coûts

La certification ISO 9001 insiste sur la performance des activités et sur l’atteinte des résultats en termes de conformité produits/services et de satisfaction clients.

> Maîtriser les activités opérationnelles

Les fondamentaux, à savoir fournir ce qu’attend le client et améliorer sa satisfaction sont bien présents dans la certification ISO 9001 et restent un élément essentiel de l’audit puisqu’ils portent sur la valeur ajoutée d’une organisation, sa raison d’être. La certification ISO 9001 vise la recherche de l’efficacité : maîtriser les conditions de réalisation du produit ou du service et atteindre ses objectifs.

CNERGIE, a donc fait le choix d’opter pour cette certification ISO 9001 qui lui a été délivrée par la société SOCOTEC, afin d’optimiser sa performance en augmentant la satisfaction de ses clients et en diminuant son risque. La réglementation n’impose pas aux sociétés intervenant dans le cadre du dispositif d’être certifiées ISO 9001, aussi très peu de sociétés le sont. Nous pensons que pour apporter un service de grande qualité, il faut qu’un auditeur externe puisse nous évaluer chaque année, et nous conseiller sur les choses à améliorer. Ainsi, nous ne restons pas autocentrés, et nous acceptons de nous remettre en question.

Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ), pour les organismes souhaitant améliorer de manière continue la qualité de leur service ainsi que la satisfaction de leurs clients.

Nos processus métiers : client, fournisseur, partenaire, comptable, RH… ont donc fait l’objet d’audit, et nous avons mis en place des indicateurs de mesure, nous permettant de mesurer la qualité de nos interventions. De plus, nous évaluons aussi nos prestataires, afin de garantir une intervention optimale.