Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment(GTB) supervisent et contrôlent :

– le chauffage, la ventilation, le conditionnement d’air, la production d’eau chaude, l’éclairage, et les systèmes auxiliaires s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique.

Cela est possible en optimisant l’équilibre entre les conditions environnementales, les usages des énergies et les besoins opérationnels.

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB) peut aussi commander les autorisations d’accès aux bâtiments, remonter les alarmes déclenchées en cas d’anomalies et permet de faire le suivi des consommations d’énergie et d’eau.

Elle est le niveau supérieur à la Gestion Technique Centralisée (GTC) qui régit un lot technique donné. La différence entre la GTB et la GTC est donc faible. En effet, il suffit d’ajouter un lot technique à une GTC pour qu’elle devienne alors une GTB.

 

L’exploitation et la maintenance représentent des enjeux économiques, sociaux et environnementaux importants pour tout gestionnaire de bâtiment. Les organisations actuellement en place ne permettent pas toujours d’y répondre.

Un système de gestion technique de bâtiment se compose d’un ordinateur relié à des concentrateurs. Cet ordinateur est équipé d’un logiciel qui reçoit et analyse les informations collectées par les concentrateurs qui sont disséminés aux endroits stratégiques du bâtiment et permettent de les contrôler à distance.

On retrouve souvent la GTB dans des constructions importantes (siège de bureaux, entrepôt…).

Elle fait partie de ce que l’on appelle les solutions immotiques, c’est-à-dire la domotique appliquée aux immeubles et aux bâtiments de grandes tailles avec un grand nombre d’appareils.

Pourquoi utiliser un système intelligent ?

  • Pour optimiser les fonctionnements des installations techniques.

  • Pour réguler les appels d’énergies afin de garantir efficience et confort.

  • Pour réduire les coûts de maintenance et une détection plus rapide des pannes.

  • Pour programmer les horaire d’enclenchement d’éclairage, de chauffage; de ventilation… et réaliser des économies d’énergies.

Piloter et suivre les installations

– Le contrôle des différents actionneurs par le système permet la gestion des séquences de démarrage et d’arrêt pour un confort optimal tout en évitant les gaspillages.

– Par le stockage d’enregistrements de températures, d’hygrométries, de durée de fonctionnement (etc.), les installations conservent la mémoire des évènements et fournissent automatiquement les données utiles au SGTB (cycles de températures pour les traitements thermiques par exemple ou encore encrassement des filtres pour le respect de la qualité de l’air).

L’évolution technologique : un contrôleur en lieu et place d’un régulateur

L’évolution et la baisse des prix des composants électroniques et la disparition de certaines technologies ont rendu le système digital plus performant que le régulateur conventionnel.

La ventilation, le chauffage et la climatisation ont besoin d’intelligence pour améliorer le pilotage et la maintenance des installations. Un circuit de chauffage n’aura besoin que d’une simple régulation qui permettra de maintenir une température en fonction d’une consigne, tandis qu’un ensemble d’équipements techniques aura besoin d’un système de commandes centralisées.

Bénéficier de notre aide financière dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (fiche opération BAT-TH-116)

Pour bénéficier de notre subvention, il vous faudra respecter certaines conditions :

– soit installer, ou améliorer un système de gestion technique du bâtiment qui assurera, par un système d’automatisation centralisé, les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme NF EN 15232-1 pour les usages chauffage et, le cas échéant, eau chaude sanitaire.

La mise en place d’un système de GTB va permettre de générer ~ 30% à 40% d’économies d’énergies par rapport à la classe de référence C, classe de Régulation et GTB standard.

La norme NF EN 15232 a établi 4 classes de systèmes de GTB selon leur performance :

Elle a également déterminé des coefficients de pourcentage d’économie d’énergie estimés pour l’utilisation de chaque classe de GTB, par rapport à la classe de référence D, C, B :

Qu’est-ce que le décret BACS ?

Le décret BACS (20 juillet 2020) pour « Building Automation & Control Systems » détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation fixées par le décret tertiaire.

Cette norme impose de mettre en place un SYSTÈME D’AUTOMATISATION ET DE CONTRÔLE DES BÂTIMENTS, d’ici le 1er janvier 2025 à minima.

Sont concernés, tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW.

Pour les installations d’une puissance nominale supérieure à 70 kW, cette exigence devra être respectée d’ici le 1er janvier 2027.

A noter que depuis avril 2023, le décret inclut une disposition qui exige une inspection périodique obligatoire des systèmes de pilotage (tous les 2 à 5 ans). Cette inspection ne se limite pas à l’installation du système, mais implique également une surveillance de son étalonnage et de son fonctionnement pour garantir les économies d’énergie attendues. Ce qui sécurise le propriétaire, qui peut apprécier les économies d’énergie attendues.

Pourquoi ce décret BACS ?

  • Pour suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique

  • Ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins

  • Détecter et alerter les responsables d’exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires

Une exemption est possible pour les bâtiments existants, en justifiant que l’installation du système de régulation n’est pas réalisable avec un retour sur investissement inférieur à 10 ans. La méthode de calcul doit être calculée selon une méthode spécifique définie par arrêté.

Quelles solutions peut-on déployer ?

Les équipements de Climatisation-Ventilation-Chauffage et Réfrigération sont les systèmes techniques les plus énergivores. Ce sont eux qu’il s’agit de réguler en premier lieu. Mais il faut aussi considérer l’éclairage, la production d’eau chaude…

Les bénéficies clients attendues :

• Atteindre les objectifs du décret tertiaire, en réduisant la consommation d’énergie de manière substantielle,

• Aller au-delà du décret tertiaire en améliorant le confort des usagers de vos bâtiments, grâce à une meilleure gestion de la température

• Réduire votre budget maintenance et exploitation en détectant et priorisant les anomalies de fonctionnement

• Mise en conformité de vos sites au décret BACS (obligation 2025 ou 2027)

Pour la mise en œuvre de votre GTB, nous pouvons proposer de missionner un  partenaire (selon votre région) qui mènera une étude de faisabilité et pourra même intervenir dans la mise en œuvre. Il réalisera le schéma technique d’installation ainsi que le chiffrage de votre projet.

Ainsi, nous pourrons évaluer l’aide financière qui vous sera allouée dans le cadre de l’installation ou l’amélioration de la GTB.

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus
et bénéficier de nos conseils
au 06 63 72 75 46